1 JARDIN 1 ARTISTE – MAUVES SUR LOIRE 14/15 JUIN 2014

La grande Hélicoïde en ballade :
Installation Land Art au Vallon.

« Hommage à Georges et son pantalon garance. »

L’Hélicoïde d’osier continue sa promenade et rencontre ce grand arbre, autour de son tronc elle s’enroule s’élevant vert le ciel.
1914 : Une spirale de violence embrase le monde. Des hommes affublés de pantalons rouge émergent de la terre parfois pour quelques secondes seulement. Georges court entre les trous d’obus et les nuages de gaz, il est télégraphiste et rafistole les câbles du téléphone entre le front et les lignes arrières. Un jour ses camarades le croient mort, mais il s’est seulement perdu et a passé la nuit dans un entonnoir d’obus.
Il mourra à 102 ans avec un seul poumon…

Le grand chêne près du vallon était déjà là en 1914 planté sur les hauts de Mauves sur Loire loin de l’enfer du front.
Il est le symbole de la vie qui triomphe des folies des hommes.

Je suis son petit fils et mon aventure plasticienne m’entraine sur des chemins de nature pour y installer des œuvres éphémères. Chaque lieu est une invitation à me laisser entrainer dans une nouvelle création.
Le land Art est une discipline du plaisir à coopérer avec ce que la nature m’offre .Elle renferme à la fois matériaux et supports, points de vue et éclairages variés.

En dehors de ces aventures créatives extérieures, mon atelier d’Angers est un autre refuge où je pratique la céramique. J’y retrouve la terre et ses possibles quand elle se marie avec le feu.

Pour des informations complémentaires : www.1jardin1artiste.fr


Laisser un commentaire


cinq + = six