Construction du grand four à chambres à Bangsan Myeon (Yanggu – Corée)
Je ne suis pas loin du magnifique Musée de la porcelaine « Yanggu porcelain museum« dans le petit village de Bangsan Myeon au nord de Yanggu , à seulement 10 kms de la DMZ qui sépare les deux Corées.
Il y a là le site de la fameuse porcelaine qui servira aux fabrications des céramiques pour la cour impériale. Le musée retrace cette histoire et présente également le versant contemporain de cette blanche matière.
Avec Yongmi nous visitons l’ensemble du site avec ses nombreux ateliers d’expérimentation et de résidence. Mais il y a aussi des fours à bois traditionnels (un four en pierre de lave traditionnel de l’île de Jeju, un four tunnel, un four à 5 chambres). Alentour dans les collines aux couverts forestiers très serrés se trouvent encore des mines et autres engins. Il est déconseillé de s’y aventurer. La guerre est passée là ! et ces fours traditionnels ont donc du être reconstruits.
La Corée a au cœur un immense besoin de retrouver et affirmer ses racines. La période d’occupation Japonaise a de plus été usurpatrice de leurs techniques et savoirs faire céramiques.
Dans cet ensemble de photos prises par mon ami potier « Jae » , on voit bien les différentes étapes de la fabrication des briques et la construction d’un grand four à chambres. Dans ce type de four on cuisait la porcelaine et notamment les « pots de lune » émaillés d’un beau céladon.