Manoir de la Cour – Installations Artistiques à Asnières sur Vègre. (72)

A quelques Kms de Sablé/Sarthe et de Solesmes le manoir de la cour à Asnières sur Vègre est un bâtiment médiéval construit au XIIIème siècle.Une magnifique restauration en fait un lieu de visites , d’animations , d’activités pédagogiques.
C’est dans ce cadre exceptionnel que Patrice LEBRETON présente deux installations en extérieur:
« Les arches » sous lesquelles le visiteur peut circuler et les « floraisons subites » plus loin dans le jardin des chanoines.
« Dans l’église de somptueuses et menacées fresques m’ont conforté dans l’intention de proposer au public une œuvre formée d’arches (voûtes) agrémentées de sphères colorées. Les couleurs choisies reprennent les teintes des matériaux picturaux utilisés dans les fresques : l’ocre jaune et l’ocre rouge.
Les arches forment un passage, symbolisent celui du temps, l’alliance entre l’ancien et le contemporain. Elles s’associent par leur forme, aux superbes voûtes des charpentes de l’église et du manoir, aux arches du vieux pont . »

Les arches dans le chemin d'accès au manoir de la cour.

Plus haut , dans le jardin des chanoines, des fleurs sous forme de « papus » rouges et blancs s’épanouissent en des « floraisons subites ».

Les papus dans les jardins du manoir de la cour .

L’exposition est visible à toute heure , suivre ce lien pour les visites et le programme de la saison au manoir de la cour.

 


Laisser un commentaire


+ trois = onze