Le grand cheval de Talbiun – Mongolie

 Nature Art Mongolie

Suite à un premier voyage en 2009 lors de la construction d’un four à céramique pour Bayarmunkh, je suis entré dans une grande et intime passion pour ce pays ou je suis retourné en 2011 puis 2013.
Tsegmed est artiste peintre à Oulaan Baator, notre amitié nous a conduit à réaliser (juillet 2013) en équipe une grande installation de Land art sur une colline près de la rivière Orkhon.

Cheval de pierre rivière Orkhon entre Ujirt et Bat Olziy au camp de Talbiun.

Le cheval est situé sur une colline près de la rivière Orkhon entre Ujirt et Bat Olziy au camp de Talbiun.

Le grand cheval de pierre de Talbiun en Mongolie

C’est une tradition artistique Mongole que d’installer de manière pérenne de grands dessins sur le flanc des collines d’herbe.
Ainsi à Oulaan Baator on peut voir une immense représentation de Genghis Khan sur un versant situé au sud de la ville.
Ce travail fut à la fois difficile par la grandeur développée du dessin (85m de haut et 70m de large) par la distance qui nous séparait de la grêve de l’Orkhon où nous prenions les pierres (un 4×4 nous est en partie venu en aide), par la chaleur torride qui stagnait sans souffle de vent durant le chantier, par le degré de la pente et l’altitude qui nous essoufflait rapidement.
Ce cheval dont le dessin classique est inspiré de la tradition du bouddhisme Tibétain « spirit horse ». (cheval imprimé sur la plupart des drapeaux à prière : Lungta) a été baptisé « le grand cheval de Talbiun », il est visible à 3 kms.
Vous pouvez retrouver des images de son installation la page facebook du Lodge Talbium

The great horse form Talbiun – Mongolia

Tsegmed is a painter from Oulaan Baator – Mongolia, our friendship has led us to realize (July 2013) in a large installation team of Land Art on a hill near the Orkhon River. The great horse built of stone on the side of the hill was difficult to achieve because of the temperature, distances and the inclination of the hill. This horse whose classic design inspired by the tradition of Tibetan Buddhism « spirit horse » is visible from 3km.